Le Docteur

Albert Schweitzer

Le Cabinet est domicilié rue Albert Schweitzer. C’est un hasard… Toutefois, nous ne pouvions espérer mieux que le parrainage d’un homme à l’esprit aventureux, connu pour ses actions aux services des autres.

Albert Schweitzer

Ludwig Philipp Albert Schweitzer, né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg (Alsace) et mort le 4 septembre 1965 à Lambaréné (Gabon), était un médecin, pasteur, philosophe et musicien. Il s’est voulu « un homme au service d’autres hommes », tourné vers l’action. Ce sont ses activités médicales qui sont à l’origine de sa notoriété, notamment en Afrique où il combattit le paludisme et développa une nouvelle forme d’accueil et de soins, le village-hôpital.
La pièce de théâtre de Gilbert Cesbron « Il est minuit Docteur Schweitzer », créée en 1949 et qui remporta un grand succès, contribua largement à la notoriété d’Albert Schweitzer en France. Elle fut adaptée à la radio et portée à l’écran en 1952. Jacques Dutronc rendit l’expression encore plus populaire, en la détournant dans sa chanson Mini-mini («  Il est mini Docteur Schweitzer »).

Contact

Cabinet Eric Douchin

1 Rue Albert Schweitzer,

14280 Saint-Contest

02 31 95 88 00

© 2022, Cabinet Eric Douchin